© 2019 - David Dupuis, ostéopathe. Site Web créé avec Wix.com

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Les traitements ostéopathiques ont des vertus préventives et curatives. En cherchant à guider le corps vers son équilibre naturel, l’ostéopathie permet de prévenir la dégradation de l’état de santé ainsi que d’éliminer ou réduire significativement les douleurs et les tensions.

Concrètement, à l'aide de différents tests manuels ostéopathiques, l'ostéopathe recherche les parties du corps qui ont perdu de la mobilité, de la souplesse et de la vitalité.  Ces restrictions entravent le bon fonctionnement des articulations, des organes et des viscères, des vaisseaux sanguins et lymphatiques et des nerfs, etc. Par exemple, si une articulation est bloquée ou limitée dans son mouvement, localement, une usure graduelle peut survenir et causer de la douleur et une perte de mobilité. Il est a noter que cela peut se produire rapidement ou graduellement sur une période de plusieurs semaines, mois ou années. Cette restriction locale force ainsi l'ensemble du corps à compenser pour cette perte. Cette compensation amène très souvent d'autres parties du corps à travailler plus fort afin de compenser pour cette restriction et cause, avec le temps, d'autres problèmes, autant articulaires qu'organiques (un problème de digestion ,par exemple).

Pour résumer, l'ostéopathie s'adresse au corps dans son ensemble. Le traitement ostéopathique consiste à remettre en mouvement les structures de votre corps (os, ligaments, tendons, muscles, organes, viscères, fascias, etc.) qui sont en restriction, à libérer la circulation sanguine et lymphatique qui pourrait être perturbée et à favoriser les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps.

 

Les principes de base de l’ostéopathie ont été développés en 1874 par un chirurgien américain, le Dr Andrew Taylor Still.

 

Pour en savoir plus:

Ostéopathie Québec

Collège d’Études Ostéopathique de Montréal (CEO)